Cute Polka Dotted Red Bow Tie Ribbon

21 mars 2015

Ma routine cheveux bio et/ou sans silicones : 6 mois après


 

Dans ce billet, je vais vous parler cheveux et particulièrement du passage au sans sulfates et sans silicones que j'ai effectué pour en prendre soin. Cela fait maintenant plus de 6 mois et il est temps de dresser un bilan.

 

Il y a 6 mois ...


Alors que j'admirais la botte de paille qui me servait d'attribut capillaire, j'ai eu une prise de conscience, le genre de cheminement philosophique qui aussi puissant qu'une résolution de la "bonne année" s'est ensuit le lendemain d'un passage chez le coiffeur pour repartir d'une base saine ( - 6cm à la clé), et de l'achat compulsif de toute la gamme capillaire bio Melvita, complété plus tard par un passage chez Lush. 
Et puis bien sûr, c'est la larme à l’œil que j'ai fait le deuil de mon précieux et fidèle lisseur ! #RIP (Merci d'observer une minute de silence, le Dieu Babyliss vous le rendra... )

Je me suis alors donné 6 mois  ... 6 longs mois d'abstinence aux drogues de la moumoute, délai qui me semblait raisonnable pour obtenir un 1er bilan. J'ai souvent résisté, mais je n'ai pas craqué à l'appel du silicone pendant toute cette période. Remplie de motivation, je me suis appliquée à obéir aux 5 commandements principaux du cheveu parfait {Vaillante Coquillette} :

* Tes cheveux tu hydrateras

* Régulièrement tes cheveux tu couperas

* Des shampoings bio tu abuseras
* L'usage des engins de torture tu modéreras

* Des compléments alimentaires ciblés, tu leur octroieras

Alors est-ce que çà en valait le coup ? 

 

Le bilan ...


Attention, article à contre-courant [inside]. 

Voilà donc 6 mois que ces bonnes paroles ont été couchés noir sur blanc. Bilan : Et bien la réponse est dans la 1ère phrase --> je n'y parviens pas !

Passer au "naturel", oui mais… je veux un effet cosmétique, je veux pouvoir être coiffée et que ça ne me prenne pas plus de temps qu’avec des produits qui me « maquillent » les cheveux habituellement.

Les 2 premiers mois de cette routine, en gros le temps que les cheveux se détoxifient, c'était juste l'horreur : cheveux rêches, ternes, frisottants ( X 1000), incoiffables. Ils étaient en dépression post RIP-lisseur, en manque d'hallucinogènes siliconique.
Pleine d'espoir, je me suis obstinée à croire que la mutation de mon capital capillaire était en marche. Je me suis convaincue que ceci n'allait déboucher que sur du bien au bout du compte, que ce n'était qu'une parenthèse avant l'apothéose d'une tignasse de sirène. Sauf que 3 mois ont passés, puis 4, puis 5 ... Et toujours rien ! Sans compter sur le retour de la paillasse aux pointes.

A cela s'est ajouté le fait que je ne prenais aucun plaisir à me laver les cheveux. Étant une mousse-addict, je ne vous dit pas l'effet boeuf à chaque fois que vous prélevez un quart de votre bouteille de shampooing pour réussir à vous laver la moitié du cuir chevelu ... sans la moindre once de bu-bulles. Franchement : c'était chiant. Mes cheveux s'emmêlaient. Les frisottis sont re-devenus mes meilleurs amis par temps de pluie. Et les masques n'y ont rien fait !

Je commençais à m’y habituer lorsque plusieurs personnes de mon entourage m’ont fait remarquer que mes cheveux étaient moins beaux / doux qu’avant. Je leur ai expliqué que non, au contraire, ils étaient NA-TU-RELS et donc plus beaux qu’avec plein de trucs cosmétos dessus. Mais je crois que moi-même, je n’étais pas vraiment convaincue de tout ce que je racontais…

Pour finir 6 mois après ( la semaine dernière quoi ^^) et sans bilan positif à dresser de cette expérience, je me suis précipitée racheter mes produits John Frieda favoris avec pleins de trucs chimiques toussa toussa ... et là je revis ! çà sent bon, çà se rince bien, çà mousse et je retrouve mes cheveux doux et lisses ( façon trompe-l’œil certes, mais doux et lisses quand même naaah!)

 

Pour conclure ...


Pour conclure, je dirais que je n’ai pas été dégoûtée de ces produits bio et/ou sans sulfates, silicones, juste que je ne suis pas prête à entrer dans une démarche 100% bio / naturelle en la matière. Mais que c’était cool d’essayer pour dresser cette conclusion.


Vous pouvez me retrouver sur Facebook. merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...