Cute Polka Dotted Red Bow Tie Ribbon

30 mai 2015

Ma vie sans gluten

Salut à toutes !

Aujourd'hui et après une mûre réflexion, j'ai décidé de vous parler de ma vie sans gluten, le pourquoi, le comment, etc ...


Pourquoi j'ai changé mes habitudes

Il y a 4 ans maintenant et après un passage aux urgences, on me découvrait une saleté de maladie chronique & inflammatoire qui m'en a déjà fait vivre des vertes et des pas mûres. A mon grand désarroi, elle m'en fera encore certainement vivre ! Ce sera tout  pour le contexte, je ne souhaite pas rentrer dans les détails ici.

Suite à cette découverte, on m'a conseillé de suivre un régime sans gluten et sans lactose, qui sont tous deux réputés être inflammatoires. Ainsi, ils contribueraient à exacerber certaines de mes crises de douleurs tout en faisant évoluer la maladie plus rapidement.

Après de nombreuses recherches et au vu des témoignages positifs sur le sujet, je me suis dit : "Et pourquoi pas essayer ?"

Arrêter le gluten & le lactose en même temps étaient selon moi trop dur. J'ai donc seulement arrêter le gluten afin de tirer un premier bilan, et ce régime me paraissait le plus facile à tenir. Le bilan a été plus que positif puisque je suis une "gluten-free" depuis maintenant 3 ans 1/2 environ
Concernant le lactose, même si j'ai réussi à en réduire les proportions, je n'ai pas encore franchi le cap du no-lactose.

C'est quoi le gluten exactement ?

Tout d'abord, petit cours de biologie. Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre. Le gluten se forme au cours de la panification, lors du pétrissage. Il a pour propriété de donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, leur procurant une texture moelleuse.

Qu'est-ce que je mange ?


Vous l'aurez compris, suivre un régime sans gluten impose de ne pas manger de produits contenant les céréales (incluant leurs farines) mentionnées précédemment.

C'est alors que j'ai dû trouvé des alternatives à tout ce que l'on peut notamment trouver dans une boulangerie ... mais pas que ! C'est toute mon alimentation qui a été bouleversée. La liste n'est bien entendu pas exhaustive, mais dans les grands produits principaux à "renier", on trouvera par exemple les pâtes, les pizzas, le pain, les pâtisseries, les produits à base de chapelure, la bière (eh oui!), etc... et pour finir le côté vicieux de la chose, il faut inspecter les ingrédients présents dans les plats préparés, car ils peuvent cacher sous leurs bonnes apparences du gluten (ex : dans les sauces toutes prêtes, les bouillons lyophilisés, les crèmes glacées, les saucisses,...)

Ainsi, je mange beaucoup de fruits et des légumes crus et/ou cuits, des oléagineux, des légumineuses, des céréales sans gluten (riz, quinoa...), des aliments non raffinés, du poisson vapeur, des viandes grillées … En somme : tout ce qu'il y a de plus naturel !
On trouve également de plus en plus d'alternatives aux produits qui sont normalement à base de farine de blé ou des autres céréales à gluten. Par exemple, on trouve désormais des pâtes à la farine de riz ou de maïs, des gâteaux sans gluten, etc.

Il est indispensable de maîtriser le contenu de son assiette afin de ne pas faire d'erreur et pour cela pas de miracle, quand on passe au sans gluten, il faut impérativement se mettre au fourneaux !

Où vais-je faire mes courses ?

Si j'en avais les moyens financiers, je ne ferais mes courses qu'au magasin bio, mais pour le moment je ne peux pas me le permettre et j'y achète principalement mes laits végétaux, mes farines sans gluten, mon chocolat, mes huiles, mes céréales (riz, lentilles, quinoa, millet…), mes fruits secs, mon thé et certains produits spécifiques comme la purée d’amande, le cacao cru, etc.

Je fais la plus grosse partie de mes courses au marché où j’achète tous mes fruits et légumes, mon poisson. Ce n’est pas bio, mais c’est là où j’arrive à avoir le meilleur rapport qualité-prix.
.
Est-ce que ça coûte cher ? Oui. Je ne vais pas vous mentir ! Mon budget "alimentation" a beaucoup augmenté mais d’un autre côté, j’ai arrêté d’acheter des gâteaux industriels, des boissons chimiques ou sucrées, des paquets de céréales pour le petit déjeuner, des aliments en conserve … Ma philosophie actuelle étant plutôt "manger un peu moins, mais de meilleure qualité". Et surtout, je préfère dépenser un peu plus en fruits que dans des médicaments anti-douleurs ou des RDV médicaux ! ☺

Comment je le vis ? Comment je fais quand je sors ?


Au début, çà a été la galère pour moi !  C'est comme si, en bon français, vous arriviez dans la forêt amazonienne, et que vous ne connaitriez pas la moitié des choses que vous auriez le droit ou non de manger autour de vous. C'est devoir repenser intégralement ses habitudes alimentaires. Surveiller en permanence ce que l'on mange, anticiper les repas, se censurer en faisant les courses, réfléchir aux plats choisis aux restaurants, adapter les "recettes traditionnelles", ... Mais surtout devoir renoncer à certains plaisirs qui font partie intégrante du quotidien. 

Le pain a été le pire pour moi ! Il est impensable d'obtenir un pain sans gluten au goût et à la texture équivalente au pain traditionnelle. Fini le moelleux, le côté craquant, la mie aérée ... Ah! je vous dis pas, même encore maintenant le sevrage est compliqué. J'suis à la limite d'une droguée en manque quand je passe devant une boulangerie. ☺ Mais, je tiens bon !

Les premiers mois, j'ai passé pas mal d'heures à chercher sur internet, ou le nez dans des bouquins spécialisés pour apprendre le maximum sur mon nouveau mode d'alimentation. Ce fût un long travail d'enquête et d'apprentissage.

Et heureusement, une fois que l'on a acquis les bases, c'est finalement assez simple. On se rend compte au fur et à mesure que ce qui nous paraissait insurmontable jusque là, va pouvoir finalement se transformer en de supers expériences culinaires avec de nouveaux goûts, de nouveaux ingrédients dont on aurait certainement jamais entendu parler si on avait pas dû se mettre au sans gluten.

Au bout du compte, on s'aperçoit que quasi toutes les recettes sont transposables en sans-gluten, sans détriment du goût ! Au contraire, une palette de goût infiniment variée apparaît.

Bon ! pour être totalement transparente avec vous, n'étant pas allergique au gluten mais seulement "sensible" au gluten, je peux me permette un petit joker une fois dans la semaine ou tous les 15 jours quand je suis plus sage. Une petit entrave de temps en temps, ce n’est pas la fin du monde ! Il faut relativiser !

Désormais, je le vis tellement bien que ce sont des habitudes que je veux garder sur le long terme, probablement toute ma vie ! J’ai des tas de recettes délicieuses et 100% saines qui me permettent d’assouvir mes petites envies gourmandes au goûter et d’allier plaisir et santé.

Comment je m'adapte quand je mange au restau ou que je sors ?  

Souvent, soit je m'accorde le joker mentionné avant, ou alors j'opte pour des préparations aussi "nature" que possible. Et puis, à Paris, il existe désormais des établissements 100% sans gluten et super chouettes, comme Café Pinson, Helmut Newcake ou Thank you my Deer.
Et parce que j’ai les meilleures copines du monde, elles pensent toujours à moi lorsqu’elles m’invitent chez elles et me préparent toujours des tas de bonnes choses !
Elle est pas belle la vie ! ;-)

Quels ont été mes bénéfices de manger sans gluten ?

J’ai simplement testé par moi même et ce que je peux vous confier, c’est ma propre expérience et les bénéfices que j’ai observés !

 

Bénéfices
  • Je n'ai plus mal au ventre.
  • Ma maladie chronique semble s'être stagnée (pour le moment) dans son évolution, et donc je n'ai plus de crises de douleurs.
  • J'ai la forme
  • J'ai perdu un peu de poids
  • J'ai fait de nouvelles découvertes
Plus qu’une alimentation différente, je dirais que c’est un véritable mode de vie : une fois qu’on s’est lancé, les habitudes se prennent vite, et on a très peu envie de revenir en arrière ! Beaucoup croient qu’ils ne peuvent pas et qu’ils se sentiront trop frustrés, mais je suis avant tout très gourmande et si ce mode de vie ne m’apportait aucun plaisir gustatif, je n’aurais pas poursuivi l’aventure ! On peut manger healthy, vegan et gluten free, tout en se faisant plaisir, et mine de rien, on perd rapidement nos envies de junk food ! On trouve encore plus de plaisir gustatif dans plein d’autres choses ! J’en suis la preuve vivante !

Je tiens tout de même à remettre les points sur les "i", en disant haut et fort que je n'aime pas l'effet de mode qui prends le pas autour de ce dit "régime" sans gluten. En effet, dans le cadre de ma maladie, je tire de gros bénéfices de ce mode d'alimentation, mais je tiens néanmoins à rappeler que certaines personnes sont "coeliaques", ceci est une vraie maladie très contraignante et l'éviction du gluten y représente une nécessité. Pour eux (ni pour moi d'ailleurs du fait de ma maladie), ce n'est pas une coquetterie ! Certains risquent jusqu'à la mort si une infime protéine de gluten s'est glissée dans leur alimentation. Je pense même que plus d'un malade coeliaque aimerait certainement sortir de cette spirale alimentaire.
DONC, même si je ne souhaite juger personne, je vous déconseille de céder à l'effet de mode. Optez pour le "gluten-free" si votre santé en dépend !

Si cela vous intéresse, je vous mettrai des recettes sans gluten. Dites le moi en commentaires ! ;-)

 merci à ceux/celles qui m'auront lu. ♥

4 commentaires:

  1. Ton article m'a beaucoup appris! J'ai une tante qui ne peut plus manger de gluten et je m'amuse à chaque fois à lui confectionner de délicieux gâteaux sans gluten rien que pour elle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis très contente que cet article te plaise.
      C'est une gentille attention pour ta tante !! Dis, tu peux me faire des gâteaux à moi aussi ? lol ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article , personnellement je ne saurais pas faire sans ... Je me sentirais punie si j'étais dans ton cas! Mais tu le vis tres bien c'est le principal ! ;-) a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le temps, je m'y suis bien faite ! :) Mais ce foutu pain qui me manque tant... :-(
      A très vite.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...