Cute Polka Dotted Red Bow Tie Ribbon

18 février 2015

Dans ma bibliothèque #2 : La femme parfaite est une connasse, le retour - tome 2

 

Résumé :

"Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c'est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu'il faut faire de toute urgence si votre mec veut s'acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné..."

Mon avis :


Vous avez kiffé "La femme parfaite est une connasse" ? Alors préparez-vous avec ce deuxième opus car comme le dit les deux auteures (sœurs au passage) : la connasse ne meurt jamais ! Eh oui les filles, la lutte continue, parce que la femme parfaite est toujours là, à roder, dans un seul but : nous faire culpabiliser.

Perso, j'avais souri et parfois bien ri devant certaines phrases ou situations décrites dans le premier opus. Ici, le charme a (encore une fois) opéré et j'avoue avoir pris quelques photos de certaines pages pour les montrer aux copines ! ;)

Les deux sœurs réitèrent ici la formule qui a fait leur succès avec le premier tome, même typographie, même concept. C'est vraiment distrayant et drôle. Je l'ai lu en une heure et j'ai vraiment bien ri.

Et oui !  Je les vois déjà venir les féministes et autres censeurs, je les entends déjà crier au scandale et me fustiger parce que je vais dire que j'ai passé un bon moment de détente et de rigolade en lisant ce petit bouquin sans prétention.

Bien évidemment, ce livre est à prendre au 35ème degré !

Ce guide de survie pour les femmes « normales » comme elles le nomme, est un tout petit livre plein d’humour qui nous explique pourquoi ça ne sert à rien de chercher à être parfaite, et comment apprécier notre imperfection. En gros, on est toutes des connasses, mais ce n’est pas plus mal!

On se retrouve ou pas dans les situations décrites par ces deux jeunes femmes. Il s'appuie sur des situations cocasses faisant écho à notre vécu (pas toutes certes, mais une grande partie), ce qui rend l'ouvrage encore plus drôle car on arrive très bien à mettre des images sur le texte ( ... "des visages" serait même encore plus exact ^^ ahah !).

Tyrannie du maillot de bain, Syndrôme du "Je suis sûre que j'ai raté mon contrôle ! ", Théorie du "mec à trois bières", Les légendes urbaines, Les films dont on a un peu honte mais qu'on aime quand même... Ce tome 2 est là encore une vraie mine d'or de fous rire devant ces prétendues théories auxquelles on adhère toutes sans vouloir se l'avouer !

Comme pour le précédent volume les sœurs GIRARD donnent quelques « règles » de vie, comme par ex. : Régle n°2 : «On évitera de dire : "La chance ! 3 kilos avant l'été!", quand notre collègue nous annonce qu'elle a une gastro » ou Règle n° 13 : « On ne dira pas qu'on n'a mangé qu'une salade verte si on l'a accompagnée de deux panières de pain »

Et bien sûr, toujours la « connasse » avec ses phrases gentilles : « Elle te va bien cette robe… Elle cache ton ventre », « Il est beau ton sac… On dirait presque un vrai »,
Ce livre n'est pas un roman, ce n'est pas un documentaire, c'est juste un livre détente, qui ne se veut pas littéraire, mais plutôt un livre sans se prendre la tête ! Et parfois ça fait du bien !

Je dois dire que je suis assez surprise du travail qu'il doit y avoir derrière tout ça, même si le ton est léger (recherche au cours des divers apéros entre copines, par exemple...), on sent qu'il y a pas mal de réflexions !

Les auteures sont toujours aussi barrées et osent parler de tout mais seul ombre au tableau pour ma part,  il n'y a que très peu de nouveautés. Les sœurs Girard rebondissent sur des thèmes déjà évoqués et les quelques nouveaux sujets n'arrivent pas à éclipser cette sensation de déjà-vu.
Ce tome-là n'est donc pas surprenant, il ne m'a pas produit d'effets spéciaux...

Petite précision pour celles et ceux qui se le demandent : la lecture de ce second volume n'engagent en rien la lecture du premier. Ces guides pour les femmes, bien que numérotées en plusieurs tomes, peuvent se lire indépendamment les uns des autres. 

Rien que pour découvrir l'audace et la sincérité avec lesquels les sœurs Girard écrivent, je vous recommande la lecture d'un de ces livres. L'humour dont elles usent sans cesse vous relaxera le temps d'un court instant, vous permettant de vous déconnecter de votre lieu de lecture, pour vous laisser inhaler d'un sentiment critique et opiniâtre, péremptoire et moqueur à l'égard de la femme parfaite. 

Bref, ( si vous êtes arrivez jusqu'ici : bravo!) ... un livre qui fait du bien au moral et qui se lit hyper rapidement !

3 commentaires:

  1. J'avais acheté le premier et beaucoup aimé. Il va falloir et que je trouve le second :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le 1er, tu aimeras le 2nd je pense !! Cours à la FNAC ! ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...