Que celles qui osent se coucher sans un vrai démaquillage lèvent la main
: c’est bon, vous pouvez aller vous fouetter avec un slip à clous et
hurler vos regrets, ça ne changera rien : vous allez vieillir comme un
pruneau d’Agen en fin de vie et vous ne risquerez pas de pécho le ou la
BG que vous aviez repéré(e). Voilà à quoi sert un bon démaquillage. Non
seulement votre capital beauté vous dira merci, mais en plus cela
évitera de tapisser votre taie d’oreiller de toutes les particules de
crasse accumulées dans la journée (oooh oui, je reprendrai bien un peu
de queue de la cantine là).
Pin-up bio dans l'âme ^^, j'ai depuis quelques semaines opté pour un rituel démaquillage version "slow cosmétique" (autrement dit, bye bye le chimique). A ce propos, je vous conseille vivement le livre et le blog de : lessentieldejulien.com
C'est alors que j'ai découvert le rituel beauté des japonaises en la matière et dont je suis absolument fan :
Le "layering"
Kézako ?
Version synthétique et avec une grosse dose d'imagination, le concept du "layering" çà donne çà :
Non, je vous arrête tout de suite, on ne va pas parler cuisine et encore moins de se badigeonner la face de crème pâtissière, quoi que bien tentant de le tester sur un ennemi pour y attirer les guêpes ("humour acide, bonjour!"), mais bon ... on ne joue pas avec la nourriture !
Imagine que chaque couche de crème et de pâte feuilletée représente des produits de nettoyage et de soin différents, tu as tout compris ... (Bienvenue dans ma tête !). Elle est basée sur plusieurs couches successives de soins sur la peau après un double nettoyage, d’où son nom.
En grande adepte de cette routine proche de l’art de vivre (oui, je sais c’est beau ^^), je vous propose donc un récapitulatif des étapes de mon "layering" simplifié et de leur utilité. Normalement, cette technique est en 6 étapes. Pour ma part, je ne les fais pas toutes et j'ai axé mon démaquillage sur celles qui me semblaient incontournables :
1/ On se frotte avec du gras
Je sais, tu vas me dire, aujourd’hui tu ne t’es même pas mis de mascara alors à quoi bon ? Ma réponse sera : est-ce que tu oserais remettre en cause le fait de prendre une douche chaque jour pour avoir la peau propre ? Non. Donc, il te faut du gras. Halte là, ne va point te frotter le museau avec une bonne rasade de saindoux, mais prends plutôt une huile végétale qui corresponde à ton type de peau, bio de préférence (jojoba, abricot, noisette, amande douce, ...). Tu trouveras forcément ton bonheur en allant te balader sur le site aroma-zone.
Même si çà paraît fou, le gras attire le gras. Ainsi, il n'y a rien de mieux pour enlever la saleté.
Comment faire ? PAS DE COTON pour cette étape. On prend un peu d'huile sur ses doigts et on fait le raton laveur sur son visage, ses yeux, ses lèvres avec des petits mouvements circulaires. Dans 30 secondes, vous ressemblerez à un portrait de Picasso ... tout est normal.
2/ On nettoie avec l'eau
Cela sert à enlever le maquillage, pas à nettoyer ! On choisit alors un
nettoyant doux, sans savon (ou bien un pain dermatologique) afin de ne
pas agresser le visage et surtout ne pas l’assécher. Tu peux ensuite
tamponner ton visage avec une serviette et admirer ton travail.
3/ On apaise avec un hydrolat et un spray d'eau thermale
Pour exterminer le calcaire de ta peau, ce fameux agresseur, un geste simple : appliquer un hydrolat à l'aide d'un coton. Là encore, l'hydrolat choisi doit convenir à ton type de peau.
Puis, je pschitte un peu de mon eau thermale favorite Avène que je laisse agir un peu avant de tamponner avec ma serviette.
4/ On hydrate avec une crème
Avant cette étape, certaines appliqueront un sérum. En ce qui me concerne, je passe directement à la pose d'une bonne couche de crème hydratante (de jour ou de nuit selon l'humeur).
Oulaaa, tout ça m’a l’air très long à faire …!
Et bien
NON ! Pas plus que glander un quart d’heure sur Facebook ! A titre
personnel, je ne considère pas ma routine de soins comme une corvée,
mais comme un plaisir de maxi 5 minutes le soir.
Tous ces produits qui sentent bon, la peau qui devient douce au fil du
temps, le teint qui s'illumine, les imperfections corrigées… Çà vaut bien quelques minutes prises
pour soi, non ?
Et genre tes quarante produits là, ils vont me coûter un bras ?
Le mille-feuille, y’en a pour tous les budgets. Quand on s'y penche de plus près, les produits naturels restent bon marché et meilleurs que toutes les cochonneries vendues en parfumerie à
des prix exorbitants…
Voilà, désormais tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même si, dans quelques années, on prend ta mère pour ta sœur. Je sais, ne me remercie pas.
Bisou sur ton nez ma loupiote !
Ton article est super! Étant étudiante ça fais 6 mois que je n'utilise que des échantillons pas toujours adaptés à ma peau. Mais la je vais pouvoir me faire un petit plaisir et me confectionner ma routine! Du coup je vais suivre tes conseils! (:
RépondreSupprimerMerci ! N'hésite pas venir à me redire quel combo huile végétale - hydrolat tu as choisis et ce que tu penses de rituel.
Supprimer